G5.1: Une chambre des erreurs pour prévenir les chutes chez la personne âgée, c’est possible ?

Auteur et affiliations : Frédéric DESRAMAULT

Résumé : La chute du sujet âgé est une problématique de santé publique majeure, tant à domicile qu’en institution. En effet, en France, l’espérance de vie moyenne a augmenté de 14 ans entre 1960 et 2012, passant de 70 à 83 ans [1]. Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus tend à doubler d’ici à 2060, passant de 5.7 millions en 2012 à 12 en 2060 [2]. À cette date, une personne sur trois aura plus de 60 ans. Par ailleurs, l’espérance de vie en bonne santé semble avoir présenté un pallier voire même régressé ces dernières années [3]. De plus, les sujets âgés fragiles sont les plus à risque de chuter du fait qu’ils présentent un certains nombre de facteurs prédisposants. Aussi, les établissements de santé ont-ils pour mission de mener des actions visant à diminuer le nombre de chutes.
Pour cela, inspirée des expériences québécoises initiées en 2006 [4] puis de Kerpape en 2011 [5], l’équipe du CH de Darnétal se sert depuis 2017 du concept de simulation en santé [6] par le biais du modèle de la chambre des erreurs. Initialement centrée sur l’hygiène, l’identitovigilance et le parcours du médicament, il est ici décliné en support permettant de sensibiliser l’ensemble du personnel intervenant auprès des usagers, les usagers eux-
mêmes ainsi que leurs proches, au facteur environnemental du risque de chute.
Cet atelier, très apprécié par ses participants pour sa dimension ludique et non stigmatisante, a déjà inspiré plusieurs établissements en France et en Belgique.

Mots clés : chambre des erreurs, gériatrie personne âgée, prévention des chutes, simulation en santé.