EBP5 et EBP6: Clinimétrie : intérêt dans le raisonnement clinique

Auteur et affiliations :
Adrien Pallot, Institut d’Ingénierie de la Santé, Université de Picardie Jules Verne, 80000 Amiens, France, pallot.adrien@gmail.com

Résumé:

Contexte : La démarche de raisonnement clinique, lors du diagnostic, nécessite l’utilisation plus ou moins structurée d’un ensemble de tests. Ceci permet de classifier le patient afin de choisir les éléments les plus pertinents pour son traitement. Pour construire une telle démarche, il est important d’évaluer et de savoir interpréter les qualités métrologiques des tests utilisés afin de choisir les plus utiles pour aider à exclure ou à confirmer la présence d’une pathologie et/ou d’une symptomatologie.

Problématique : Comment utiliser les indices de fiabilité, validité et sensibilité au changement dans la pratique clinique quotidienne ? Comment construire une démarche diagnostique en les prenant en considération ? Comment les intégrer à l’interprétation des résultats thérapeutiques de nos interventions ?

Objectifs : Comprendre l’interprétation en pratique clinique des indices clinimétriques dans la démarche diagnostique et dans l’évaluation de l’efficacité de nos interventions.

Mots-clés : Clinimétrie – Raisonnement clinique – Diagnostic – Efficacité thérapeutique

Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.