P2: Pied bot varus équin : Fonctionnel vs Ponseti

Auteurs et affiliation :

Louison Barollier, kinésithérapeute libéral, 7 rue Barrier – 69006 LYON, louison.barollier.mkde@gmail.com

Aline Rabbiano, kinésithérapeute libéral, 2 rue Germain Pilon – 75018 PARIS, aline.robbiano@gmail.com

Résumé : Le PBVE est une déformation congénitale du pied du nourrisson qui touche 1 à 2 enfants sur 1000.

Ce trouble orthopédique est complexe et défini par un équin global, un varus de l’arrière-pied et une adduction de l’avant pied. Il peut être unilatéral ou bilatéral et touche majoritairement les garçons.

Le diagnostic se fait, dans 70% des cas, lors de la deuxième échographie. Ce dépistage anténatal permet d’accompagner au mieux les parents et d’expliquer la future prise en charge.

Celle-ci peut se présenter sous deux traitements distincts visant le même objectif : réaligner le talus et le calcanéum, puis corriger l’avant-pied et gagner en flexion dorsale. Ces deux traitements sont le « fonctionnel », ou « méthode parisienne » et la méthode Ponseti.

La méthode « fonctionnelle » associe des mobilisations du pied à des contentions souples avec ou sans plaquettes ou attelles. Les séances sont quotidiennes la première année de vie, et pourront s’espacer ensuite jusqu’aux 5 ans de l’enfant.

La méthode Ponseti est un traitement par plâtres successifs les premiers mois, suivi d’un appareillage durant les cinq premières années de vie de l’enfant.

Si ces deux « écoles » visent le même objectif, nous nous demanderons ici, quelles sont leurs différences et leurs ressemblances ? Quelle place la kinésithérapie prend-elle dans ces prises en charge ?

Et enfin que nous dit la littérature sur les résultats de ces traitements ? Quel peut être leur avenir ? Peuvent-elles continuer à cohabiter ?

Mots clés : Kinésithérapie, Méthode fonctionnelle, PBVE, Ponseti

Déclaration d’intérêt : Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.