SHS2.1: Projet d’Expérimentation d’Urgences Musculo-Squelettiques – PrEUMS, vers l’accès direct au kinésithérapeute en France.

Auteurs et affiliations :

Morgan Colas, Mickael Duveau, Pauline Le Jean et Pierre Lacour SCM Kiné Santé les Cerisiers, 194 rue des Cerisiers, 45370 Mareau-aux-Prés, duveau.mickael@gmail.com , pauline.lejean@gmail.com , morgan.colas@gmail.com , pierre.lacour2@gmail.com

Résumé : En France, l’émancipation du kinésithérapeute vis-à-vis de la prescription médicale associée à une augmentation de ses responsabilités est une dynamique ancienne qui a pris de l’ampleur depuis que la loi permet aux kinésithérapeutes “en cas d’urgence et en l’absence d’un médecin, d’accomplir les premiers actes de soins nécessaires en masso-kinésithérapie.“ tout en restant sous contrôle par “un compte-rendu des actes accomplis dans ces conditions remis au médecin dès son intervention”.

Depuis 2018, le législateur français cherche à « Permettre l’émergence d’organisations innovantes […] concourant à l’amélioration de la prise en charge et du parcours des patients, de l’efficience du système de santé et de l’accès aux soins ».

C’est dans ce cadre législatif et cet effort professionnel collectif que 4 kinésithérapeutes libéraux de la région Centre-Val de Loire, ont déposé une lettre d’intention dans le cadre cet article 51 pour porter un Projet d’Expérimentation d’Urgences Musculo-Squelettiques – PrEUMS.

L’expérimentation vise à modifier le parcours de soins du patient chez qui on suspecte une atteinte musculo-squelettique aiguë pour qu’il puisse consulter directement un kinésithérapeute au sein d’une structure dédiée, dans le cadre de l’organisation territoriale des soins non programmés. Par des dérogations législatives et règlementaires, le kinésithérapeute pourrait réaliser un diagnostic précoce pour orienter au mieux le patient, réaliser les premiers soins et éduquer le patient à son auto-prise en charge. Notre objectif est d’améliorer la rapidité et la qualité de prise en charge des patients tout en réduisant les coûts engendrés par les pathologies ciblées.

Mots-clés : Accès direct, Diagnostic, France, Innovation, Musculo-squelettique

Déclaration d’intérêt : Les auteurs déclarent n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.