DV14: Traitements Nicotiniques de Substitution, comment les prescrire ? 

Auteur et affiliation :

Baelde Ségolène, segolene.baelde@gmail.com

Résumé : Janvier 2016 à vu sortir une nouvelle définition de la masso-kinésithérapie qui inscrit davantage notre pratique dans la promotion de la santé et la prévention ; et, qui nous autorise à prescrire des Traitements Nicotiniques de Substitution (TNS). Cette possibilité concerne aussi les infirmiers, chirurgiens-dentistes et médecins du travail. Elle s’inscrit dans une politique globale de réduction des addictions.

Les TNS sont les traitements médicamenteux de première intention recommandés dans la prise en charge du sevrage tabagique (grade A, HAS).

Bien que nos séances de kinésithérapie ne soient pas focalisées sur ce sujet, nous sommes régulièrement confrontés à la dépendance au tabac chez nos patients. Aujourd’hui, participer au dépistage du tabagisme et à l’accompagnement de sa réduction peut faire partie de la rééducation, d’autant plus que nous avons des moyens d’actions très concrètes.

L’objectif de cette communication est d’apporter quelques notions de base utiles en tabacologie et de sensibiliser les professionnels aux outils et ressources disponibles pour apporter leur contribution sur cette thématique.

Mots-clés : Dépistage, Tabagisme, Traitement nicotinique de substitution

Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.