“La base même de la science est donc la pensée critique. La science est un effort continu pour reconstruire et restructurer notre propre pensée alors même que nous sommes en train de penser.”
Carlo Rovelli
Lors de cette session du CIFEPK 2020, nous vous présenterons un abord quelque peu différent de la neurologie dont nous avons l’habitude. Nous souhaitons vous présenter un profil plus axé sur la recherche fondamentale et ainsi vous donner certaines clés pour réfléchir et créer votre pensée. Créer sa pensée, et donc l’apprentissage se fait grâce à nos capacités de plasticité cérébrale. Comment la stimuler ? Comment la mettre au service de la rééducation ?
“Seuls de nouveaux rêves peuvent donner naissance à notre futur.”
Carlo Rovelli
- Plasticité corticale et spinale induite par imagerie mentale : comment intégrer ces connaissances à une pratique clinique ? – Sidney Grosprêtre (NM1)
- COVEP : Cognition, Vision, Equilibre, Equilibre, Parkinson : Double Tâche et Maladie de Parkinson Aspects Cognitivo-moteurs dans la Rééducation de Parkinson – Iris Marolleau (NM4)
- Les grands syndromes neurologiques : quelle pratique libérale ? – Jérémy Dubois (NM5)
- L’Imagerie motrice graduelle : SDRC et récupération motrice – Thomas Osinski (NM6)
- TP : Raisonnement clinique appliqué à la neurologie – Jérémy Dubois et Iris Marolleau (NM9)
- PredictMed : Intelligence artificielle efficace pour prédire et diagnostiquer en neurologie pédiatrique – Carlos Bertoncelli (NM11)
- STIMO : Recherche fondamentale chez le blessé médullaire – Edeny Baaklini (NM12)
Contact: Adrien Cagnard, neurologie@cifepk.org