MS5: L’accès direct du rachis lombaire: du cabinet au raisonnement

Auteur et affiliations : 
Jean-Philippe Deneuville, 62 rue de Charonne 75011 Paris, deneuvillejp.mdt@gmail.com

Résumé : La lombalgie est le deuxième motif de consultation chez le généraliste et la première cause d’arrêt de travail en France (167 000 arrêts en 2017 soit 20% du total). Les derniers guides de recommandations de la Haute Autorité de Santé ont réaffirmé la place de la kinésithérapie dans le parcours de soin du patient lombalgique. Enfin, dans le cadre de la réforme de l’accès aux urgences, Madame la ministre Agnès Buzyn a annoncé un accès direct à la kinésithérapie pour les patients souffrant de lombalgie aiguë.
C’est dans ce contexte que ce parcours de formation a vu le jour. Elle se décompose en 3 parties :
– Retour complet sur les nouvelles recommandations de la HAS : quel changement par rapport aux précédentes ? Quelles possibilités pour le kinésithérapeute ? Comment valoriser notre travail en les utilisant ?
– Comment évaluer un patient en première intention ? Qu’est-ce qu’un drapeau rouge et quelle est la différence avec les pathologies sérieuses ? Qui, quand et comment ré-adresser un patient à un médecin ?
– Quelles sont les principales pathologies rachidiennes (hors drapeaux rouges) et comment les diagnostiquer ? Quelles sont les bases du raisonnement probabiliste et du diagnostic par soustraction ?
Une présentation théorique d’une heure et un TP d’une heure sont prévues.

Mots-clés : recommandations de bonne pratique, drapeaux rouges, raisonnement clinique, diagnostic, rachis
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.