Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Entre sociologie et éthique : regard croisé sur les douleurs chroniques par Nicolas Naiditch et Arthur Filleul

3 mars à 12 h 15 min - 13 h 15 min

Symposium sur les douleurs chroniques
par Nicolas Naiditch et Arthur Filleul
ST1 : Le mot à maux des douleurs indicibles
ST2 : La douleur chronique ; des enjeux éthiques quotidiens au cabinet


Résumé
ST1 : La douleur, non contente de ne pas se laisser appréhender physiologiquement, est considérée comme indicible. Cette considération suppose a priori qu’il n’existe aucun mot permettant de l’appréhender et de la partager et que, par conséquent, l’indicibilité de la douleur participe à l’enfermement des personnes qui l’éprouvent. Pour autant, nous avons observé que si la douleur ne peut être dite pour ce qu’elle est, les patients usent généralement d’un vocabulaire aussi riche qu’imagé pour la désigner. La douleur est-elle donc nécessairement indicible ? Existe-t-il des situations dans lesquelles elle peut être partagée ? Si oui, quelles sont-elles et comment sont-elles produites ?

ST2 : Pour les kinésithérapeutes, l’accompagnement des personnes vivant avec de la douleur chronique peut s’avérer complexe. De cette complexité naissent de nombreux enjeux dont certains sont relatifs à l’éthique : autonomie, allocation des ressources, dignité… Ensemble nous allons identifier et décrire certains de ces enjeux éthiques afin de s’assurer que les individus reçoivent des soins de qualité, respectueux de leurs valeurs et de leurs attentes.

Objectifs

  • Comprendre les enjeux éthiques relatifs à l’accompagnement des personnes vivant avec de la douleur chronique.
  • Découvrir la recherche empirique en éthique : méthodes, intérêts, limites.
  • Sensibiliser à l’identification et à la compréhension des enjeux éthiques dans la pratique clinique.

Biographie
Arthur Filleul est kinésithérapeute depuis 2021 et titulaire d’un master 2 en Recherche Clinique et un M2 en Ethique. Il est kinésithérapeute uniquement à domicile, enseignant vacataire à l’IFMK de Rennes, professionnel de recherche au centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain ainsi qu’au Laboratoire d’éthique vivante en réadaptation. Il est également co-fondateur du groupe d’intérêt “philo & kiné”.


#SHS #Douleur #sociologie #éthique #communication #identité #normes sociétales

Détails

Date :
3 mars
Heure :
12 h 15 min - 13 h 15 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphi 3
Aller au contenu principal