• 18 février 2023 
  • IFMK CEERF (93)
  • En présentiel et distenciel 
  • Gratuit 

Merci à tous.tes nos intervenant.e.s ! 

Approche réflexive du triage dans la profession par Adrien MOUNIER-POULAT (commission scientifique d’OMTFrance) 
👉 DIAPORAMA 

Le triage en Neurologie par Anthony HALIMI
👉 DIAPORAMA 
👉 REPLAY 

Le triage en Pédiatrie par William PONCIN
👉 DIAPORAMA 
👉 REPLAY 

Le triage en Gériatrie par Lucile GELY 
👉 DIAPORAMA
👉 REPLAY 

Le triage en Cardio-Respiratoire par Matthieu BREMOND

Le triage en Musculo-squelettique par Guillaume RAYNAL 

Qu’est-ce que le triage en kinésithérapie ? 

La profession de masso- kinésithérapeute a beaucoup évolué depuis sa création notamment avec le bilan diagnostic kiné, l’augmentation des années d’étude, la pratique basée sur des preuves scientifiques ou encore l’universitarisation progressive. Depuis quelques années, un nouvel aspect de cette évolution fait beaucoup parler de lui : l’accès direct. Il permet et permettra aux kinésithérapeutes d’exercer leur art sans prescription médicale au préalable. 
Celui-ci est très critiqué de la part de certains professionnels de santé quant à la notion du diagnostic médical, qui est et restera une compétence médicale. Cependant, le kiné se doit non pas d’émettre un avis professionnel concernant une inclusion diagnostic, mais bien concernant une exclusion diagnostic : c’est là que la notion de triage rentre en jeu, le dépistage.

Ce triage diagnostic, ces “drapeaux rouges” , a commencé à voir le jour dans des protocoles de coopération, des expérimentations, avec la notion d’urgence de prise en charge. L’accès direct fait également parler de lui dernièrement avec la loi Rist. C’est dans cette dynamique que le triage devient une compétence clé du kinésithérapeute de demain.

L’accès direct n’est pas l’unique raison pour laquelle le triage est pratiqué. Les situations diffèrent et évoluent tout au long du soin, réorienter et réévaluer fait partie entièrement de notre profession, prescription médicale ou non.

Historiquement, cette pratique de soins faisait référence à la médecine militaire : soigner d’abord les soldats capables de retourner sur le champ de bataille, catégoriser en fonction des urgences, des effectifs et des ressources disponibles. Concernant les physiothérapeutes, c’est un exercice qui apparaît pendant la guerre du Vietnam dans les années 70s dans l’armée américaine : trop de soldats blessés amenait une réponse insuffisante de la part des effectifs médicaux, et les physiothérapeutes avait alors pour mission de “trier” les cas orthopédiques. Aujourd’hui, le triage en physiothérapie / kinésithérapie fait référence au dépistage, à la différenciation de symptômes afin d’exclure les pathologies graves impliquant une réorientation, et localiser le problème. 

Aller au contenu principal