Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La Puissance de l’Aérobie Résistance : Un Pilier de la Kinésithérapie Gériatrique pour Combattre le Vieillissement par Romain ARTICO

3 mars à 8 h 30 min - 9 h 30 min

Conférence sur l’aérobie et travail en résistance dans la rééducation en gériatrie
par Romain ARTICO 


Résumé
Cette intervention se focalise sur l’importance cruciale de l’aérobie résistance en kinésithérapie gériatrique, révélant comment cette approche agit comme un “médicament” universel contre le vieillissement. En examinant les principes fondamentaux du vieillissement, nous démontrons pourquoi l’aérobie résistance est efficace pour tous·tes, offrant une solution polyvalente pour lutter contre les processus de vieillissement. Toutefois, l’intervention souligne également que, malgré son efficacité, l’aérobie résistance n’est qu’un élément d’une stratégie plus large en kinésithérapie gériatrique, qui doit rester adaptée et centrée sur les besoins spécifiques de chaque patient·e, compte tenu de leurs problématiques multifactorielles. Cette présentation offre une vision complète de la kinésithérapie en gériatrie, alliant recherche scientifique et approche personnalisée pour optimiser la qualité de vie des personnes âgées

Objectifs

  • Comprendre l’importance de l’aérobie résistance en kinésithérapie gériatrique pour combattre le vieillissement.
  • Analyser les études scientifiques et les preuves pratiques soutenant l’utilisation de l’aérobie résistance en gériatrie.
  • Discuter des stratégies pour intégrer efficacement l’aérobie résistance dans les programmes de soins pour les personnes âgées.
  • Évaluer l’importance d’une approche de kinésithérapie personnalisée et centrée sur le patient en gériatrie.

Biographie
Romain Artico est un kinésithérapeute spécialisé en gériatrie, diplômé en masso-kinésithérapie en 2013. Il a débuté sa carrière en se concentrant sur la rééducation gériatrique, notamment au SSR gériatrique du CHU Paul Brousse APHP. Parallèlement, il a développé une expertise en raisonnement musculosquelettique et raisonnement clinique. Il travaille maintenant avec des sportifs de haut niveau au pôle Olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines et en tant que kinésithérapeute pour l’équipe de France de BMX.

Titulaire d’un Master 2 en VHMA option recherche et d’un Doctorat en sciences du mouvement, ses travaux de recherche se concentrent sur la chute chez la personne âgée et les troubles du mouvement et de l’équilibre. Il occupe le poste de maître de conférence au département de Physiothérapie de la Faculté de Médecine Paris Saclay et enseigne à l’école Nationale de rééducation de Saint-Maurice.


#aérobie #résistance #raisonnement #luttecontrelevieillissement #exercicethérapeutique #préventiondeladépendance

Détails

Date :
3 mars
Heure :
8 h 30 min - 9 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphi 1
Aller au contenu principal