Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les femmes et le sport de Haut Niveau par Florence Morisseau

3 mars à 9 h 45 min - 10 h 45 min

Conférence par Florence Morisseau


Résumé
Depuis des mois, les organisateur·rices des jeux olympiques et paralympiques de Paris n’ont de cesse d’insister sur le fait que les Jeux de l’été 2024 seront ceux de la parité totale. Pour la première fois depuis cent vingt-huit ans, ils réuniront autant d’athlètes femmes que d’athlètes hommes. Mais d’où partons- nous? Vers où allons-nous?
Dans cette présentation, nous ferons un état des lieux du ‘gender gap’ qui touche les femmes en matière d’accès au sport, de la recherche en physiologie de la performance ; mais aussi comment le sport de haut niveau est une véritable opportunité pour les femmes de briller et de repousser leurs limites! Découvrez comment elles se démarquent dans différents domaines sportifs et inspirent des générations entières.

Objectifs

  • Comprendre l’histoire du sport au féminin et de la représentation des femmes dans l’olympisme.
  • Etre sensiblisé.e à l’égalité ou la demeurante inégalité des sexes dans le sport (disponibilité de financement et de ressources/ opportunité de participation,..) 
  • Déconstruire les stéréotypes de genre (fragilité, faiblesse physique,..)
  • Réfléchir sur les défis psychologiques et physiques dans le sport de Haut Niveau chez la femme (développement de programme adapté/ combler le« gender gap » en science/ promotion de modèle féminin)
  • Etre informé.e sur les normes et les politiques internationales en matière de participation des femmes dans le sport de haut niveau, et encourager la conformité avec ces normes

Biographie
MKDE diplômée de l’IFMK de Nancy en 1995, Florence exerce dans un cabinet pluridisciplinaire NP2S (Niort Pole sport santé), référence dans la prise en charge des sportifs amateurs comme professionnels de la région de Niort.

🏃‍♀️ L’obtention du Diplôme international en MDT « mechanical diagnosis & therapy » en 2012 lui demandera de rejoindre l’université de Dundee pour la partie théorique et elle validera sa partie pratique dans le service externe du l’hôpital King Cross à Dundee. Elle enseigne depuis 2015 les différents cours proposés par l’Institut Mckenzie France.

🏃‍♀️ En 2014, sa rencontre avec Blaise Dubois la propulsera à la tête de LCDC France qu’elle co-lead avec Flavio Bonnet depuis 2015.

🏃‍♀️ Animée par le sport en général elle intègre en 2018 le staff médico-technique du club professionnel de handball féminin de Celles sur Belle évoluant en LFH puis D2 pour des raisons administratives cette année.

🏃‍♀️ Passionnée de course à pied elle a participé à de nombreuses courses sur routes (du 10km au marathon) pour se spécialiser ces dernières années dans les courses de type « trail » et notamment les ultra distances. Le partage, les rencontres humaines, l’aventure et les découvertes des différentes régions et pays aiguisent sa motivation. Ainsi, elle partage son enthousiasme et sa passion sur de nombreux podcast, notamment en faisant partie des panelistes de ‘la bande à D+’

🏃‍♀️ Membre de l’AFMcK, de la SFP-Société Française de Physiothérapie , mais aussi de L’AKR et de la communauté Allyane santé.

#SHS #Sport #hautniveau #Femmes #gendergap #société

Détails

Date :
3 mars
Heure :
9 h 45 min - 10 h 45 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphi 5
Aller au contenu principal