Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Nutrition en kinésithérapie et enjeux écologiques : entre science et croyances par Antonin Authier

3 mars à 9 h 45 min - 10 h 45 min

Conférence sur l’écologie
par Antonin Authier 


Résumé
Les croyances nutritionnelles sont nombreuses et souvent profondément ancrées chez nos patients. Comment les déconstruire et parvenir à sensibiliser ces derniers aux enjeux écologiques à venir ? Ultra-transformation des aliments, intensification de l’agriculture, rendement en baisse, impact carbone de l’élevage, augmentation des maladies chroniques, dénutrition critique de certaines populations VS obésité morbide pour d’autres… Comment concilier ces enjeux de santé publique avec cette urgence climatique ? Trop peu souvent investi, le champ de la prévention est pourtant une compétence « cœur de métier » de l’arsenal du kinésithérapeute. Et si nous essayions de repenser avec nos patients nos habitudes alimentaires pour demain ?

Objectifs

  • Identifier et discuter des idées reçues et des croyances erronées qui entourent la nutrition pour mieux informer les professionnels de santé et leurs patients.
  • Encourager les kinésithérapeutes à davantage investir le champ de la prévention et inclure la nutrition dans leurs pratiques cliniques.
  • Sensibiliser aux liens entre nutrition et environnement : prendre conscience de l’impact de nos choix alimentaires sur l’environnement et la santé, et comment une alimentation durable peut contribuer à préserver la planète.
  • Présenter les enjeux actuels en matière de nutrition et d’environnement, tout en anticipant les défis à venir pour aider les professionnels de santé à acquérir certaines clés.
  • Promouvoir des pratiques alimentaires durables pour inciter les professionnels de santé à encourager des pratiques alimentaires respectueuses de l’environnement et des dernières recommandations de santé publique auprès de leurs patients.
  • Mettre en évidence le rôle essentiel des professionnels de santé dans l’éducation des patients sur les enjeux nutritionnels et environnementaux, ainsi que dans la promotion de changements durables.
  • Renforcer les connaissances des professionnels de santé pour mieux conseiller leurs patients sur les choix alimentaires durables.
  • Favoriser la coopération interprofessionnelle entre les professionnels de santé, pour garder une approche EBP et patient-centrée.

Détails

Date :
3 mars
Heure :
9 h 45 min - 10 h 45 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle 3206
Aller au contenu principal