Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Santé uro-gynécologique chez la femme ménopausée : y a-t-il un rôle pour les kinésithérapeutes ? par Chantal DUMOULIN

2 mars à 8 h 30 min - 9 h 30 min

Conférence sur le syndrôme génito-uriniaire de la ménopause chez la femme âgée
par Chantal DUMOULIN


Résumé
Les troubles uro-gynécologiques, tels que l’incontinence urinaire et d’autres symptômes des voies urinaires inférieures, le prolapsus des organes pelviens et le syndrome génito-urinaire de la ménopause, sont prévalents chez les femmes de plus de 55 ans.
Présentement, les traitements médicaux et complications associées ajoutent des milliards de dollars aux systèmes de santé des pays comme la France, la Belgique, la Suisse et du Canada. Chez les femmes vieillissantes, ces troubles entraînent trop souvent une réduction de l’activité physique, un isolement social, ainsi qu’une détresse psychologique. À mesure que l’âge médian des femmes augmente et que les baby-boomers prennent leur retraite, les coûts associés aux troubles uro-gynécologiques augmenteront également. La kinésithérapie pourrait jouer un rôle important auprès de cette clientèle. Cette conférence a pour but d’en faire la démonstration.

Après un survol des mythes et réalités qui entourent la santé uro-gynécologique chez la femme ménopausée, cette conférence fera un survol de l’anatomie pelvipérinéale chez la femme (bassin osseux, périnée, muscles du plancher pelvien, organes pelviens). Les changements anatomiques et physiologiques induits par le changement hormonal de la ménopause et par le vieillissement seront ensuite présentés. Les troubles uro-gynécologiques tels les incontinences urinaires (d’effort, d’urgenturie et mixte), les descentes d’organes et le syndrome génito-urinaire de la ménopause seront ensuite abordés. Finalement, en se basant sur nos travaux de recherche clinique, l’impact de différents traitements kinésithérapiques (les exercices des muscles du plancher pelvien, la rééducation vésicale et les changements d’habitudes de vie) sur ces troubles sera présenté.

Objectifs

  • Définir l’anatomie pelvi-périnéale féminine
  • Comprendre et décrire les changements anatomiques et physiologiques de la
  • région pelvipérinéale à la ménopause
  • Définir, comprendre et décrire les troubles uro-gynécologique chez la femme
  • ménopausée
  • Définir, comprendre et décrire les traitements kinésithérapiques des troubles
  • uro-gynécologiques chez la femme ménopausée.

Biographie
Dre Chantal Dumoulin est physiothérapeute clinicienne. Elle est également professeure à l’Université de Montréal où elle dirige le seul programme de second cycle en rééducation périnéale au Canada. Chercheuse et clinicienne, elle est titulaire de la Chaire de recherche en Santé Uro-gynécologique et Vieillissement s’intéresse à la santé des femmes âgées (2012-2022).
Ses études portent principalement sur l’incontinence urinaire, les prolapsus des organes pelviens (POPs), la nycturie et le syndrome génito-urinaire de la ménopause. Plus spécifiquement, elle étudie le vieillissement du système urogynécologique féminin afin de mieux comprendre la physiopathologie de l’incontinence urinaire, des POPs, de la nycturie et du syndrome génito-urinaire de la ménopause chez la femme âgée. Elle se préoccupe également de la prévention et du traitement de ces problématiques, en plus de tenter d’identifier les femmes qui sont davantage susceptibles de tirer profit des traitements conservateurs comme la réadaptation des muscles du plancher pelvien. De plus, elle effectue des revues systématiques et contribue tous les 4 ans à l’élaboration du guide de pratique clinique de l’International Consultation on Incontinence en dirigeant son chapitre sur les traitements conservateurs.


#vieillissement #urogynecologie #pelviperineologie #incontinenceurinaire #syndromegenitourinaire #menopause #traitement #geriatrie #femmeagee

Détails

Date :
2 mars
Heure :
8 h 30 min - 9 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Amphi 2
Aller au contenu principal