Chargement Évènements

« Tous les Évènements

TD – Évaluation clinique EBP du rachis lombaire douloureux par Joshua Lavallée

2 mars à 8 h 30 min - 9 h 30 min

Travaux dirigés
par Joshua Lavallée


Résumé
La réalisation d’un examen clinique fait partie des standards de pratique recommandés de l’organisation mondiale représentative de la physiothérapie World Physiotherapy (1). Il s’agit également d’une atteinte importante des patients de leur consultation avec un physiothérapeute (2). L’examen clinique du rachis lombaire occupe une place importante dans la pratique des physiothérapeutes, au détriment même d’autres indicateurs cliniques, notamment ceux rapportés par les patients eux-mêmes (3).
Les stratégies de modification des symptômes constituent une approche transversale, non-diagnostique, de l’examen clinique de différents troubles douloureux musculo-squelettiques (4). Cette approche est pertinente pour dégager des pistes d’intervention, voir dans certains cas, un pronostic (5).
En parallèle, certains tests orthopédiques peuvent être utilisés afin de classifier plus précisément des cas de lombalgie commune et ainsi aider à redresser un diagnostic, un pronostic ou un traitement (6).
Enfin, les patients attendent de leur thérapeute des explications claires sur leur situation et sur les résultats de leur évaluation (7). Il relève donc de la compétence du physiothérapeute d’être en mesure de leur présenter ces informations de manière compréhensible et nuancée (8).

Détails

Date :
2 mars
Heure :
8 h 30 min - 9 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Salle 3202
Aller au contenu principal