Auteur et affiliation :
Jeanne BERTUIT Av de Beaumont 21- 1011 Lausanne Suisse School of Health Science (HESAV), University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland- Lausanne, Suisse, Jeanne.BERTUIT@hesav.ch
Résumé : Le domaine de la pelvi-périnéologie chez la femme est particulièrement large. Cette présentation va se focaliser sur 2 problématiques :
- La place des applications mobiles dans le traitement de l’incontinence urinaire :
L’incontinence urinaire d’effort affecte la femme dans sa qualité de vie tant au niveau physique, social, sexuel que psychologique. Les recommandations internationales suggèrent des traitements conservateurs en première intention par des entraînements des muscles du plancher pelvien avec ou sans un système de contrôle de type biofeedback. Malgré tout, la part d’adhérence et d’observance est très importante dans cette rééducation où la femme doit fournir un engagement important. Dans ce domaine, une nouvelle approche émerge avec l’arrivée des applications de santé sur smartphones, de la simple application ou des applications associées à des sondes connectées. L’objectif est d’évaluer l’intérêt des applications mobiles et internet dans la prise en charge de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme.
- Le lien entre incontinence urinaire et lombalgie :
L’incontinence urinaire est décrite comme «la plainte de toute fuite d’urine involontaire ». Des recherches récentes suggèrent que les symptômes urogénitaux seraient fortement corrélés à d’autres pathologies telles que la lombalgie et les douleurs pelviennes. Des similitudes dans les mécanismes sous-jacents des deux affections ont été trouvées : les deux populations ont montré une activation altérée des muscles du tronc et du plancher pelvien en réponse aux défis du contrôle postural. Plusieurs études semblent confirmer la corrélation entre l’incontinence urinaire et la lombalgie. Néanmoins, il semble nécessaire de comparer et d’analyser systématiquement ces études afin de fournir une vision globale de ces deux affections.
Mots-clés : Incontinence urinaire – lombalgie – applications mobiles
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.