COM4, COM6 et COM12: Sciences Humaines et Sociales

COM4

La modélisation de la compétence au service de la pédagogie et de l’ingénierie en kinésithérapie

Auteurs et affiliations :

Etienne Panchout, EUKCVL Faculté des Sciences Bâtiment Michel Royer Rue de Chartres 45100 Orléans, etiennepanchout@yahoo.fr   

Alice Belliot EUKCVL Orléans

Résumé : La réforme de 2015 organise les études en masso-kinésithérapie autour de 11 compétences à acquérir. Une compétence est « un savoir-agir complexe qui mobilise, grâce à des capacités de nature diverse, un ensemble de ressources complémentaires, élaborées à partir de savoirs multiples et organisées en schémas opératoires, pour traiter de façon adéquate les problèmes à l’intérieur de familles de situations professionnelles, définies au regard des rôles, de contextes et de contraintes spécifiques ».

Afin de proposer aux étudiants en masso-kinésithérapie un enseignement adapté à une approche par compétences nous avons utilisé le modèle de la compétence décrit par Crevier à partir des concepts de compétence de Le Boterf et de connaissances de Ramiszowski et Merrill. 

Suite aux conclusions des focus groupes composés d’experts de terrain, d’enseignant, de tuteur de stage et des étudiants, une réingénierie des enseignements est effectuée en répartissant les théories, outils, modèles et concepts parmi les connaissances, les habiletés, les attitudes. L’ensemble des ces éléments appartenant aux ressources internes dans le modèle de la compétence. Ces ressources externes étant au service de la réalisation d’une tâche complexe aussi nommée le savoir agir. 

Cette proposition d’organisation pédagogique selon les composantes du modèle compétence permet de faire coller l’enseignement à l’action et permet ainsi d’améliorer la performance professionnelle selon la théorie de l’action de Schön. 

Le raisonnement clinique du masseur kinésithérapeute : raisonnement analytique ou/et raisonnement intuitif ?

Auteur et affiliation :

Etienne Panchout, EUKCVL Faculté des Sciences Bâtiment Michel Royer Rue de Chartres 45100 Orléans , etiennepanchout@yahoo.fr

Résumé : Le raisonnement vient du verbe raisonner dérivé du mot raison. Historiquement, le terme « raisnier », forme ancienne du verbe raisonner, avait surtout la signification de parler. La signification a évolué vers la définition actuelle faire usage de la raison. Etymologiquement le terme raison vient du latin rationem, accusatif de ratus signifiant compté. Quant au terme clinique, il provient du latin clinice signifiant « médecine exercée près du lit du malade » lorsqu’il est utilisé en nom commun. Lorsque son utilisation est sous la forme d’un adjectif, il provient du latin clinicus signifiant « alité » relatif au lit du malade. En combinant ces définitions, le raisonnement clinique pourrait donc être défini comme le compte-rendu, l’explication des indices médicaux recueillis au lit du malade.

Kahneman classe le raisonnement en deux groupes : le système 1 et le système 2. Le système 1 est un système intuitif rapide, économe en énergie, particulièrement sensible aux émotions. Le système 2 est coûteux, lent, réfléchi. Le raisonnement clinique des physiothérapeutes décrit par Higgs et Jones fait appel au paradigme de la prise de décisions contenant les processus cognitifs et interactifs comme le confirme le processus de raisonnement clinique de l’Université de Montréal. 

Le raisonnement intuitif hypothético-déductif est le raisonnement instinctif utilisé par tous les professionnels de santé. La pédagogie en santé offre les moyens de stimuler cette génération d’hypothèses par la supervision clinique en action des étudiants et l’explicitation du raisonnement clinique.

COM6

Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) : une réponse organisationnelle territoriale adaptée au déploiement de territoires promoteurs de santé.

Auteurs et affiliations :

Alexandre PEREZ, Marin GUY, 4 rue du Malbec, 33370 Artigues-Près-Bordeaux, alexandre.perez0@orange.fr

Résumé : Le contexte de la communication : pour mener à bien l’ambition de la déclaration d’Alma-Ata et de la charte d’Ottawa, l’OMS préconise une transformation des systèmes de santé. Ces transformations passeront, entre autres, par la mise en place et le développement d’organisations de soins de santé primaires portant un modèle conceptuel global de la santé, renforçant l’action communautaire, favorisant l’empowerment des individus, des groupes et des communautés, facilitant l’investissement pour la santé, et permettant enfin le déploiement sur un territoire d’un continuum de santé. Dès lors, le système de santé et de soins primaires français fait face au défi de passer d’un système de santé professionnel faiblement hiérarchisé, centré sur les soins et reposant sur un modèle biomédical de la santé, à un système de santé reposant sur une appréhension globale voire complexe de la santé,centré sur la santé, d’approche communautaire et dans lequel la promotion de la santé n’est plus sacrifié. Les CPTS permettent le développement d’une telle approche.

Objectifs de la communication :

  • Définir la notion de territoire promoteur de santé ;
  • Définir et présenter les CPTS ;
  • Définir et présenter les leviers de transformation des soins primaires offerts par le développement des CPTS ;
  • Questionner l’évolution du système de santé français ;
  • Valoriser le rôle du kinésithérapeute dans ces démarches et transformations.

Contenu :

  • Présentation du système de santé français : sa construction et ses limites ;
  • Définition d’un territoire promoteur de santé ;
  • Présentation des CPTS : cadre législatif, objectifs et missions de ces organisations ;
  • Présentation des possibilités mais aussi des limites des CPTS dans le développement de territoires promoteurs de santé ;
  • Présentation de l’ingénierie de développement de CPTS : comment mener un projet de développement de CPTS, quelles sont les principales étapes clés ;
  • Présentation d’un exemple de développement de CPTS : le projet de l’association Croc and Move, la CPTS du Cœur Entre-Deux-Mers.

Le marketing social en santé, quels usages pour les kinésithérapeutes ?

Auteurs et affiliations :

Alexandre PEREZ, Marin GUY, 4 rue du Malbec, 33370 Artigues-Près-Bordeaux,  alexandre.perez0@orange.f

Résumé : Le contexte de la communication : dans leur pratique professionnelle, les kinésithérapeutes incitent parfois leurs patients à adopter certains comportements. Les kinésithérapeutes développent de plus en plus des actions de prévention et de promotion de la santé et sont donc amenés à utiliser des outils spécifiques et adaptés pour amener les patients à modifier certaines pratiques. Le marketing social en santé, domaine qui utilise les principes et techniques du marketing dans le but d’amener un public cible à un changement de comportement, est l’objet de nombreux débats. Son usage en santé semble être un outil sous-utilisé mais prometteur pour alimenter l’arsenal thérapeutique des kinésithérapeutes.

Objectifs de la communication :

  • Faire découvrir ce qu’est le marketing social et sa mise en application dans le domaine de la santé ;
  • Questionner autour de l’usage du marketing social et des nudges en santé ;
  • Valoriser l’usage du marketing social dans la pratique des kinésithérapeutes.

Contenu :

  • Présentation du marketing social ;
  • Les théories de l’apprentissage ;
  • Les modèles de la communication ;
  • Les pratiques professionnelles.

Références :

  1. L’efficacité du marketing social en promotion des saines habitudes de vie. Gouvernement du Québec. 2016.
  2. Le « nudging » : un nouveau paradigme pour la santé publique ? Ecole des Hautes. Etudes en Santé Publique. 2011.
  3. La théorie du nudge en santé publique : quelles perspectives et limites pour l’avenir en France ? Marine Drieu La Rochelle. 2018.
  4. Marketing social et stratégies de communication dans le domaine de la santé. Jacques. De Guise. 1995.
  5. Rôle du marketing social : quels impacts sur les comportements ? Santé Publique. France. 2017.

COM12

Un projet tutoré visant à former des étudiants à la recherche et la diffusion de connaissances fondées sur les preuves.

Auteurs et affiliations :

Lucas Gallimardet Gilles Fumey, Victor Bouvard, Institut de Formation de Professions de Santé, Unité de Formation en Masso-Kinésithérapie, 7 Rue Andrey, 25000 Besançon France. lucasgally@hotmail.fr

Introduction : L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication fait partie intégrante du système éducatif universitaire (1) . L’accès à l’espace numérique de travail (ENT) universitaire nous a permis de créer la plateforme « EMEK » (Espace Moodle des Étudiants Kinés) dans le cadre d’un projet étudiant présenté lors des JFK 2019. Cet espace désormais accessible aux étudiants des IFMK de Besançon et Montbéliard, a pour objectif de relayer des supports variés au contenu scientifique référencé et mis à jour avec les données actuelles. Notre objectif se tourne désormais vers la pérennisation de ce projet, à travers une démarche de formation tutorante d’étudiants MK4, visant à les rendre autonomes dans les domaines de la recherche et la promotion d’informations fondées sur les preuves par le biais de « l’EMEK ».

Méthode : Trois étudiants actuels responsables de la plateforme « EMEK », ont choisi de former un groupe de trois étudiants MK4 à la gestion de cette dernière en vue perpétuer son fonctionnement. Notre objectif est d’axer notre intervention sur trois domaines mettant en jeu les compétences du référentiel de formation de masseur-kinésithérapeute (2) : Rechercher des informations scientifiques (compétence 8), faire évoluer sa pratique (compétence 7), former et informer des étudiants (compétence 11).

Résultats : Évaluation pré et post-intervention auprès des étudiants tutorés, par le biais d’un questionnaire évaluant sur une échelle numérique leur sentiment de compétences et degré d’autonomie dans les trois domaines cibles.

Discussion : La force initiale de ce projet est de garantir aux étudiants un contenu accessible et sourcé nous permettant ainsi de nous affranchir du relais de fausses informations, parfois présentes sur les réseaux sociaux, sur des publications traitant de la kinésithérapie (3) . Pour cela le développement de compétences en communication et en gestion d’outils informatiques sera l’un des axes essentiels. La principale limite concernant l’évaluation est le caractère difficilement objectivable des compétences acquises par les étudiants tutorés.

Conclusion : La formation tutorante est un élément essentiel de l’expérience clinique des étudiants en les préparant à leur rôle de futurs praticiens confiants et compétents (4,5) . Ce travail aura pour but de faire intégrer à ce groupe d’étudiants la nécessité de mettre à jour leurs propres connaissances et d’intégrer la démarche de communication et transmission de savoirs relatifs à la kinésithérapie.

L’activité physique durant la grossesse

Auteur et affiliation : 

Joy THOMAS, 27 rue Berthollet 75005, physio.joythomas@gmail.com

Résumé : L’activité physique (AP) durant la grossesse possède de nombreux bienfaits sur la mère comme pour son enfant. Cependant, seulement 15% des femmes enceintes atteignent les niveaux d’AP recommandés et la majorité d’entre elles arrêtent l’AP sur du long terme s’inscrivant dans un problème de santé publique plus large qu’est la sédentarité. D’après des études qualitatives, certaines femmes pensent que l’AP peut être délétère pour leur enfant. La production de conclusions scientifiques, concernant les bienfaits que pourrait avoir l’AP sur l’enfant en devenir, pourrait améliorer la compliance des femmes aux recommandations.

L’étude réalisée est une étude de cohorte prospective constituée de duos mère/enfant. 23 duos ont été inclus à la cohorte et 13 ont finalement été analysés. Aucune relation significative n’a été mise en évidence entre le score d’AP des femmes durant la grossesse et le développement moteur du nourrisson à 3 mois. Cependant, ces travaux présentent de nombreux biais et limites pouvant expliquer cette absence d’association. Il serait intéressant d’investiguer davantage le sujet, d’insister sur une approche plus qualitative de la problématique en considérant davantage les comportements de la femme enceinte afin de proposer une nouvelle approche méthodologique.

Enfin, l’approche scientifique n’est pas la seule pouvant répondre à une telle problématique. En effet, il semble urgent de mieux informer les femmes. Ces deux approches font parties d’une grande liste de possibilité, qu’il serait pertinent d’investiguer afin de proposer des solutions à cette problématique.

Mots clés : Activité physique, Développement moteur, Grossesse, Santé Publique

Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts.