EBP1 et EBP2: Utiliser, interpréter et critiquer les biostatistiques en kinésithérapie

Auteur et affiliations :

Timothée Gillot, Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie, Rouen, France, Laboratoire CETAPS, EA 3832, UFR STAPS, Normandie Université, Rouen, France, 14 rue du Pr Stewart, 76000 Rouen, timothee.gillot@chu-rouen.fr 

Résumé: La statistique est un outil central de la démarche de recherche en sciences de la rééducation et de la réadaptation. Elle permet d’explorer, d’analyser des corpus de données, de tester et valider des hypothèses scientifiques ainsi que de diffuser et valoriser l’information scientifique.

L’omniprésence des données, la relative facilité d’utilisation des logiciels de traitement permet de fournir quasi instantanément des résultats numériques. Malheureusement leur production, leur lecture ou leur interprétation s’accompagne parfois d’une absence de regard critique tant sur l’origine des données que la manière de les traiter. Le risque pour le thérapeute (et le patient) devient alors l’acceptation aveugle des conclusions de la recherche : les biostatistiques, en tant qu’outil d’aide à la décision, sont primordiales à la pratique basée sur les preuves (Evidence-Based-Practice).

Cette conférence interactive n’est pas un cours de mathématiques et ne demande aucun prérequis. Elle est destinée aux étudiants et jeunes professionnels en masso-kinésithérapie souhaitant employer la statistique de manière réfléchie, pour la compréhension, la critique d’articles scientifiques ou un protocole de recherche. Elle se construira autour des interactions et besoins des participants, ainsi que d’exemples concrets. Nous y présenterons des astuces, méthodes de raisonnement et outils simples et rapides pour la description et l’analyse statistique de données obtenues ou issues de la littérature, leur interprétation et leur communication.

Mots-clés : Biostatistiques, rééducation, analyse statistique, lecture critique, aide à la décision.


Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.