Auteur et affiliations :
Aurélie Morichon, CEERRF – 36 rue Pinel – 93200 Saint Denis, EFOM – 118bis rue de Javel – 75015 Paris, aurelie.morichonlux@gmail.com
Résumé :
Introduction : Depuis la réforme de 2015, 11 compétences ont été définies. Pendant les stages, par un processus de métacognition, l’étudiant doit s’auto-évaluer sur chacune d’entre elles, en parallèle du tuteur, optimisant ainsi les expériences rencontrées. En parallèle, les étudiants reçoivent des enseignements sur le raisonnement clinique, qu’ils doivent intégrer à leur pratique.
Problématique : Parmi les éléments constitutifs du raisonnement clinique se trouve le concept de compétences. Or, les intitulés des 11 compétences n’étant pas forcément clairs, elles sont difficilement comprises par l’étudiant mais aussi par le tuteur. Pourtant, comprendre les compétences, les développer et les utiliser à bon escient permet justement de développer et de justifier son raisonnement clinique, afin de le rendre de plus en plus pertinent dans des contextes de plus en plus complexes.
Objectifs : à partir d’une explication simplifiée et illustrée des 11 compétences, il est possible d’acquérir une vision analytique puis globale de chaque compétence et de comprendre en quoi elles sont au service du raisonnement clinique. Pour cela, à partir de situations rencontrées en stage, nous proposerons une vision intégrative des notions de compétences et de raisonnement clinique, toutes deux nécessaires à toute situation de soin.
Mots-clés : Compétence, contexte, métacognition, raisonnement clinique, situation, stage
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun conflit d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.