MS6: Accès direct de l’entorse de cheville: de l’examen de terrain à la rééducation

Auteur et affiliations :  
Brice Picot, brice.picot73@gmail.com

Résumé : L’entorse latérale de cheville est la pathologie la plus fréquente en traumatologie du sport. Le kinésithérapeute est amené à prendre une place centrale dans l’accès direct des patients. La recherche des drapeaux rouges associés à des facteurs de gravité doivent donc être au centre des préoccupations du thérapeute. Celui-ci peut intervenir directement au moment de la blessure ou encore de manière différée en pratique libérale. L’examen clinique couplé à l’interrogatoire du patient pourront donc être conduits de manière différente. L’objectif de cette présentation est de proposer des outils d’aide à la décision à partir du raisonnement clinique. La présence d’un traumatisme, le mode de survenue des symptômes ainsi que les antécédents doivent être recherchés. 
Plus particulièrement, les facteurs de gravité et diagnostics différentiels principalement rencontrés dans le cas d’un traumatisme seront passés en revue en détaillant les tests cliniques les plus fiables.
Dans un second temps, nous aborderons l’évaluation clinique d’une entorse en lien avec les dernières publications scientifiques. Ceci afin d’orienter la prise en charge rééducative en fonction des déficits et des facteurs de risques de récidives.

Mots-clés : cheville-évaluation-prise en charge
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.