NM5: Les grands syndromes neurologiques : quelle pratique libérale ?

Auteur et affiliation :

Dubois Jérémy, Cabinet de neuro-rééducation, 70 rue Viollet-le-Duc 94210 Saint Maur des Fossés, jeremy.dubois.mkde@gmail.com

Résumé : Avec l’amélioration des traitements des pathologies neurologiques, les patients voient leur durée de vie et qualité de vie s’améliorer. Ainsi ces pathologies, jusqu’à la fin du 20e siècle étaient aigues deviennent chroniques. Leur prise en charge est donc majoritairement réalisée en ville. Ce secteur, de part sa structuration, rend difficile la coordination interprofessionnelle, entre la ville et l’hôpital et diminue l’accessibilité de l’information pour la patient malgré le fait qu’on lui demande d’être le principal acteur de sa santé. L’action du masseur-kinésithérapeute, essentiel aux traitements symptomatiques, évolue donc. L’objectif de cette présentation est d’aborder la prise en charge masso-kinésithérapique de pathologies neurologiques en ville.

A travers cette présentation, nous aborderons les techniques physiques actualisées dans un contexte de soin de ville, les solutions du masseur-kinésithérapeute aux contraintes de la ville.

Mots-clés : rééducation ; masso-kinésithérapie ; neurologie ; libéral.

Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.