P3: Evaluation clinique au cabinet de la  marche de l’enfant présentant une Paralysie Cérébrale

Auteur et affiliation :

Audrey Fontaine, Camsp Janine Lévy 29 rue du Colonel Rozanoff 75012 PARIS, audrey.fontaine.physio@gmail.com

Résumé : Les anomalies neurologiques primaires associées à la Paralysie Cérébrale (PC) que sont la spasticité, la faiblesse et les troubles de la sélectivité musculaire, engendrent avec la croissance de l’enfant des rétractions musculaires, des diminutions d’amplitudes articulaires et des vices architecturaux osseux. Ces anomalies, aboutissent le plus souvent à une dégradation voire à une perte de leurs capacités de déambulation à l’adolescence. Les anomalies tertiaires sont les mécanismes d’adaptation et de compensation mis en place par l’enfant, afin de conserver une marche la plus efficace possible. Face à une telle complexité des anomalies de marche observées chez l’enfant PC, il semble indispensable de les évaluer.

Différents outils d’évaluation peuvent être utilisés en pratique clinique quotidienne au cabinet de kinésithérapie pour évaluer la déambulation de ces enfant. Nous aborderons certains éléments de l’examen clinique neurologique spécifiques aux capacités de déambulation, les échelles cliniques fonctionnelles, ou encore l’analyse visuelle et vidéographique de la marche.

Ces évaluations constituent un élément de comparaison, permettant d’objectiver une dégradation ou une amélioration des capacités de marche au cours du temps. Dans ce cadre, cette technique d’analyse permet l’évaluation des différents moyens thérapeutiques mis en place dans la prise en charge de l’enfant présentant une PC.

Mots clés : Enfant, Evaluation, Marche, Paralysie Cérébrale
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.