SHS11: Les outils des Sciences Humaines et Sociales dans la recherche en rééducation

Auteur et affiliation :

Jérémy Rollin – Ecole Normale Supérieure de Lyon, Laboratoire Triangle, ED 483, 15 parvis René-Descartes, BP 7000, 69342, Lyon Cedex 07. Rollinbago@hotmail.fr

Résumé : Les recherches en kinésithérapie sont souvent des recherches cliniques dérivées des protocoles utilisés par les médecins. Il s’agit de recherche par le nombre, expérimentale. La preuve se fait par la redondance des effets sur une grande cohorte.

A côté de ces recherches, les sciences humaines et sociales (philosophie, mais surtout sociologie, anthropologie et sciences politiques pour une recherche « plus appliquée ») travaillent sur les comportements humains singuliers. La preuve se fait dans ce cas là rarement par le nombre, les « signaux faibles » sont acceptés, mais plus par une objectivation de la réalité se produisant. les questions étant plutôt pourquoi/comment.

Ces outils sont donc particulièrement utiles dans la recherche en santé où les comportement des patients, leurs ressentis du soin et donc leurs guérisons sont toujours plus ou moins différents de la théorie sur une grande cohorte. Ces outils cherchent donc à compléter les résultats biomédicaux stricts par la mise en évidence des comportements humains et le retentissement sur le soin.

Mots-clés : comment, pourquoi, sociologie, soin
Déclaration d’intérêt : L’auteur déclare n’avoir aucun lien d’intérêt financier ou moral lié à cette intervention.