SHS13.1: Le contexte, l’éducation et le placebo

Auteur et affiliation :

Gabriel Fanget, Résidence Hermès Batiment B 54 Boulevard Franklin Roosevelt 38500 Voiron, Gabriel.fanget@laposte.net

Leo Druart , leo.druart@hotmail.com

Saraeve Longworth, saraeve.graham1@orange.fr

Résumé : Le contexte de toute prise en charge impacte l’effet des prises en charge en santé. Ces éléments sont souvent peu enseignés en formation initiale et de rares formations continues abordent ces sujets. Il est intéressant d’approfondir la réflexion sur certains points clefs, couramment débattus sur le sujet comme par exemple :Quel impact sur la patient aura le port de la blouse blanche ? Doit on interrompre un patient bavard, ou qui se trompe ? Est-il important de convaincre rapidement un patient ?

En prenant en compte le point de vue de chacun des participants à l’atelier, il est possible de progresser sur l’investigation des attentes des patients, de découvrir les éventuels conditionnements antérieurs de celui-ci, qu’ils soient positifs ou négatifs. Tenir compte de toutes ces informations pour moduler le discours, l’attitude du praticien,voir modifier la construction de séance, cela sera une très bonne manière de renforcer l’alliance thérapeutique.

Minimiser les effets nocebos, ça se travaille. Optimiser les effets placebos, c’est également possible en accordant l’attention que mérite le sujet. Mais la réflexion antérieure à la pratique sont nécessaires pour aller dans ce sens, sans jamais oublier que chaque patient, et chaque traitement (pour ne pas dire chaque séance), seront uniques !

Mots clés : Attentes, conditionnement, effets contextuels, nocebo, placebo
Déclaration d’intérêt : Les auteurs ne déclarent pas de conflit d’intérêt