Interview #16 – Yann Combret

Après ces belles fêtes de fin d’année, la Team #CIFEPK2016 vous souhaite une très bonne et heureuse année 2016 ! Et nous vous présentons aussi Yann Combret, co-référent du pôle Pédiatrie.

Interview Yann Combret

MC : Bonjour, Yann, peux-tu te présenter ?
Yann Combret : J’ai 22 ans. Je suis diplômé de 2014 de l’IFMK de Rouen. J’ai poursuivi ensuite en assistant à plusieurs congrès nationaux et internationaux dans le domaine de la pédiatrie afin de parfaire mes connaissances et me perfectionner dans mon domaine d’activité. Je suis depuis Septembre 2015 étudiant en Master II en Ingénierie de la Rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice au sein de l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens.

MC : As-tu déjà évolué dans les assos ?
YC : 
Mon expérience associative pré-CIFEPK reste limitée même si j’ai été Elu en Conseil Pédagogique lors de mes deux dernières années d’études à Rouen. Heureusement, l’associatif s’apprend vite lorsque l’on est bien entouré !

MC : Quelle est ta vision de la kiné, en une phrase ?
YC : 
Je dirais que la kinésithérapie est une mosaïque de pratiques et de théories aussi vastes que passionnantes. Notre profession est en pleine évolution, à nous de la perpétuer !

MC : Quel est ton poste dans l’équipe du CIFEPK ?
YC : 
Je suis co-référent du pôle pédiatrique au sein du Comité Scientifique du congrès, avec pour mission principale la conception, la réalisation et le suivi du programme de pédiatrie du CIFEPK. Je partage ce poste avec Pauline (de Paris) et Anaëlle (de Rouen également).

MC : Parle-nous de ta première expérience du CIFEPK ?
YC :
 J’ai découvert le CIFEPK en 2014 à Lyon notamment grâce à la communication qui nous avais été faite par les rouennais du bureau précédent. J’ai pu découvrir dans le même temps une ville magnifique et un congrès d’une richesse exceptionnelle. Cela restera le premier congrès international auquel j’ai pu assister, et découvrir tous ces grands noms de la kinésithérapie et cette diversité de connaissances et de cultures aussi par les internationaux présents m’a définitivement convaincu que j’avais choisi la bonne filière ! Donc évidemment, comment ne pas poursuivre l’aventure CIFEPK ?!

MC : Peut-être une anecdote à partager ?
YC :
 Maintenant que les inscriptions au CIFEPK sont terminées, je pense que l’un de mes souvenirs les plus marquants restera le moment de l’inscription en 2014. Nous étions tous en cours à Rouen, tous sur nos ordinateurs en attendant l’heure fatidique. Je crois que de mémoire au moment de l’ouverture des inscriptions je n’ai jamais assisté à un cours aussi peu suivi, mais le jeu en valait largement la chandelle !

MC : Quelles sont tes aspirations pour l’édition 2016 ?
YC : 
Je crois que cette édition 2016 est dans le prolongement logique de l’ascension du CIFEPK depuis sa création. Plus de participants, une réputation internationale en plein essor et toujours la démarche scientifique en ligne de mire, que demander de plus ? L’ensemble de l’équipe du CIFEPK est en tout cas extrêmement motivé pour faire de nouveau de cet évènement un incontournable de la kinésithérapie francophone !

MC : Peux-tu nous en dire plus sur ton pôle que Pauline et Anaëlle n’ont pas encore dit ? Des intervenants de prévus  ?
YC : 
Je pense que comme l’ensemble du programme scientifique, l’une des forces du programme de pédiatrie est de s’être appuyé sur de nombreux intervenants experts dans leurs domaines ! Donc un programme sous la bannière de la formation universitaire, master, doctorats etc et un programme estampillé EBP. Et un vrai plaisir de voir apparaître des docteurs en kinésithérapie dans le programme, et notamment pour notre pôle !

MC : Un dernier mot ?
YC : 
Deux, même. D’abord un grand merci pour votre réactivité et la confiance que vous nous avez donné lors de l’ouverture des inscriptions ! Et ensuite simplement que nous avons tous hâte d’être à Nancy et de vivre cet évènement exceptionnel avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *