Interview #18 – Marie Jounin

Bonjour à tous ceux qui comptent les jours et les heures avant le début de notre cher Congrès. Aujourd’hui nous vous présentons Marie Jounin, référente du pôle neuro-musculaire.

Interview Marie J

MC : Bonjour, Marie, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Marie Jounin :  J’ai 22 ans. J’ai été diplômée en juin 2015 à Besançon et je prépare cette année un DU d’éducation thérapeutique avec un stage que je souhaiterais orienter vers la pédiatrie.

MC : Quelle est ta vision de la kiné ?
MJ : 
Pour résumer ma vision de la kiné aujourd’hui, je dirais que c’est une belle rencontre entre l’humain, le relationnel et le scientifique, l’avancée des connaissances et des compétences qui permettent d’améliorer et d’aller plus loin dans notre prise en charge des personnes.
Troll !!!!!! Si je devais résumer ma vision de la kiné aujourd’hui, je dirais que c’est avant tout des rencontres… Troll !!!!!!!

MC : As-tu déjà évolué dans le milieu associatif ?
MJ :
Je me suis occupée de la représentation étudiante pour l’association des étudiants kiné de Besançon en 2013/2014 puis j’ai été formatrice pour la FNEK (Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie).

MC : Quelle est ta première expérience CIFEPK ?
MJ : Ma première expérience du CIFEPK était en 2014, à Lyon. J’étais participante et je suis repartie de ce congrès pleine d’envie et de motivation pour mes études mais aussi pour me dépasser dans la future prise en charge de mes patients ! Un week-end vraiment mémorable dans ma vie de future kiné avec des rencontres, des formations, et une envie de faire toujours mieux qui restera dans nos esprits !

MC : Quel est ton poste au sein de la Team #CIFEPK ?
MJ : 
Dans l’équipe du CIFEPK, je suis aujourd’hui référente du pôle neuromusculaire.
J’ai rejoint l’équipe courant août 2015 donc bien après qu’elle se soit formée. Je ne savais pas comment allait se passer mon arrivée dans une équipe qui tournait déjà depuis un an… Mais les différents membres de l’équipe (du comité scientifique mais aussi du comité administratif) m’ont vraiment très bien intégrée et aidée pour démarrer dans mon poste !

MC : Quelles sont tes aspirations pour cette édition ?
MJ : 
Pour l’édition 2016, j’aspire à retrouver du côté des participants cette dynamique tellement puissante vers la pratique kiné de qualité et basée sur la science que j’avais découverte en 2014 mais aussi que les participants s’ouvrent davantage vers la recherche, avec peut-être l’envie d’eux-même continuer dans cette branche…
D’autre part, j’espère qu’il pourra aussi se créer d’importants échanges entre intervenants et congressistes et tout simplement que les uns comme les autres repartent avec toujours plus d’envie pour améliorer nos prise en charge et notre profession en générale !

MC : Une exclusivité à nous communiquer ?
MJ : Dans le programme cette année nous pourrons trouver une douzaine d’interventions dans le pôle neuromusculaire. Des sujets novateurs aux plus connus revisités… les intervenants promettent de ravir les adeptes de la neuro… et les autres aussi !

MC : Un dernier mot ?
MJ : Suite au succès fulgurant du CIFEPK lors des inscriptions… j’ai encore plus hâte d’y être et de voir ce programme prendre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *